Sujet : Nouvelles 2 Au Puy de légumes
De : Joachim Berthoud <joachim.berthoud@mailoo.org>
Date : 08. 11. 16 18:20
Pour : destinataires inconnus: ;


*|MC:SUBJECT|*
Les nouvelles de la Ferme Au Puy de légumes



Au Puy de légumes

Nouvelle n° 2
novembre 2016

Toujours vivant !

Nous voilà de retour après un petit moment sans nouvelle. Le projet Au Puy de légumes suit son cours. Les démarches administratives ne nous ont pas laissées le temps... mais nous voilà fin prêt ! Fin septembre, nous avons organisé avec nos voisins les plus proches un pot d'accueil, afin de leur expliquer notre projet. Après une invitation au porte à porte, ils sont tous venus et notre projet, préféré à celui d'un lotissement, a été accueilli avec succès !

P.S. : pour ceux qui n'aiment pas trop lire ou qui on oublié leurs lunettes, des mots-clés sont marqués en gras tout au long du texte...

 

Avancement des travaux

Nous avons enfin fixé une date pour le forage, qui nous permettra du subvenir aux besoins des plantes en eau. C'est programmé pour début décembre. Ensuite, l'installation de l'irrigation suivra celle du forage et un chantier de montage des tunnels aux nombre de trois. Les devis sont signés et les entreprises sont prêtent à l'action.

En attendant, nous avons déjà délimité nos nouvelles parcelles après quelques soucis d'angle droit et de mesures... En effet la parcelle nous a donné du fil à retordre. Ensuite, la moitié des parcelles a été bâchée pour détruire la prairie en douceur. Pour accélérer sa décomposition, nous allons encore effectuer un broyage ces prochains jours. Bâche noire + broyage + chaleur + humidité = activation rapide des organismes vivants, faux semis, mulch et ameublissement du sol. Les parcelles qui vont accueillir les tunnels seront préparées plus tôt car la prairie ne sera pas complètement détruite. Pourquoi une occultation avec des bâches ? Une méthode de fainéant ? Oui et non, quand on peut faire travailler les organismes pour nous, c'est plutôt bien réfléchi. Ces bâches seront utilisées quelques années afin d'occulter, faire des faux semis, accélérer la destruction d'engrais vert.

Les passants sont assez intrigués de voir une prairie recouverte de plastique... on peut comprendre que niveau esthétisme ce n'est pas très jolie jolie mais l'intérêt n'est pas là. On attendra les cultures de printemps pour embellir la parcelle !

Ensuite, pour la préparation des planches de cultures, le broyage et l'incorporation de matières organiques, nous allons travailler avec un motoculteur professionnel. Nous sommes en attente de la livraison, car c'est en Italie qu'on trouve des outils de ce genre. Nous avons d'ailleurs eu le droit a une petite initiation la semaine dernière chez Christophe Gaudry, fermier Terre de Liens, résultat au top ! Nous avons plusieurs projets avec lui comme par exemple la mutualisation de matériels ou encore un magasin à la ferme. A suivre...

 

Agriculture biologique

Au final, les parcelles sont en conversion biologique pour deux ans. Fin 2018, nous pourrons distribuer la production sous la mention Agriculture Biologique. Nous avons toujours le souhait en parralèle de nous mettre avec la mention Nature&Progrès, qui pour nous, est plus cohérent que le label Agriculture Biologique mais non reconnue officiellement.

 

Poulailler et coin d'eau

La construction du poulailler est terminée ! Après coup, on a visé grand mais autant faire bien dès le départ et comme on compte augmenter le nombre de poules, cela servira pour plus tard.. 100 % auto-construction. On a quand même pris plus de temps qu'on imaginait (3 jours...). Les poules viennent d'arriver : 2 coups nu du Forez, 2 Marans et une on-ne-sait-pas-le-croisement.
Nous leurs avons préparé un parc qui sera dépl
acé quatre fois par an. Les oeufs arriveront ce printemps, sauf pour la non déterminée qui pond déjà.

Nous avons un petit projet de poulailler mobile qui permettera de placer les poules sur les parcelles pour faire le vide entre deux cultures. Mais également, sur les chemins entres les planches.
 
La mare actuelle ou plutôt la grosse "gouille" va être aménagée pour accueillir d'autres plantes que les saules actuels. La quasi totalité des eaux de pluies des bâtiments se retrouveront dedans.
Les cinq poules qui grattent et grattent et grattent encore...
Animation de la
                                            construction du poulailler
Animation à voir ici si elle ne fonctionne pas ci-dessus

Chantiers à venir

Des chantiers participatifs seront organisé cette hiver : montage des tunnels et plantation de haie (avec le soutien financier d'une association) tout autour du terrain.
Nous ne savons pas exactement quand nous pourrons organiser ces chantiers... Nous vous communiquerons différentes dates en temps voulu et le plus vite possible. A vos agendas ! Nous aurons en tout cas la place d'accueillir du monde pour ces moments d'intenses activités mais tellement sympathique.


Un projet de financement participatif


Nous avons lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) pour notre projet de tunnel mobile.

Hein ? un tunnel qui roule ? Oui, oui c'est bien cela.

Imaginez un tunnel, avec des roulettes, posé sur une glissière de sécurité (autoroute), vous soudez, vissez, assemblez et vous obtenez un tunnel qui roule. Pour commencer, un seul des trois tunnels aura cette liberté. Cette idée a mûrie grâce idée à une mélange de différents horizons : un maraîcher en Lorraine (aidé par l'Atelier Paysan) et de notre "voisin" situé de l'autre côté de l'Atlantique (Eliot et Barbara Coleman).

N'hésitez pas à faire tourner le lien ci-dessous.

Pour soutenir, direction le lien
>> ICI <<


Et en vrac...

  • Un artisan piseur est venu faire un diagnostique pour la maison et constater les différentes améliorations à faire. Car le bâtiment respire... l'humidité. Nous envisageons aussi cet hiver l'aménagement du magasin à la ferme qui se situera dans une partie du hangar. Nous comptons sur l'aide de l'un de nos voisins charpentier pour la construction.
  • La signature officielle du bail avec Terre de Liens est imminente. Une collecte de don pour notre ferme est ouverte via le site de Terre de Liens sur notre page de présentation (onglet Dernières nouvelles).
  • Une enseigne en bois sera installée à l'entrée pour indiquer aux passants ce qui se passe ici : Au Puy de légumes, micro ferme maraîchère, vente de légumes et d'oeufs. Une autre enseigne sera ajoutée pour indiquer l'information suivante : : ouverture printemps 2016. On pourra ensuite indiquer les horaires d'ouvertures avec le même principe.
  • Parutions d'articles : Brèves Terre de Liens (dernière page) et une autre Brève Terre de Liens (2ème page)


Petit détail au sujet du logo...

Le logo de la ferme, créé par Lomée Mévaux, a connu un petit changement. Le nom de la Ferme Pierre-Jeanne, "gravé" dans la pierre, accompagnera notre projet Au Puy de légumes... hommage et clin d'oeil à la famille de la donatrice. Sinon, quand nous aurons le temps, nous ferons un "paquet" de communication basé sur une ligne directrice qui comprendra le logo, des phrases clés, des couleurs et des traits caractéristiques et une ambiance qui correspond à notre projet.
Les personnes souhaitant donner leur avis, c'est volontiers, on est preneur.

Logo Au Puy de légumes

A bientôt !

 
Et on se réjouit de revoir certains(es) dans notre ferme, mais en attendant, tout de bon et bon vent !

Pauline et Joachim

 

Pour celles et ceux qui n'avaient pas vu la première newsletter, dites le moi et je vous envoie le lien.
Ferme Pierre-Jeanne - Au Puy de légums
53 rue du 8 mai 1945
42610 Saint Romain le Puy