Les fermiers

Courte description

Nous nous connaissons depuis plus de 4 ans. A force de discussions, de rencontres et d’expériences, nous avons décidé de partager notre vie ainsi que notre envie de devenir paysan. Issus de formations agricoles, réunir nos compétences a permis de faire naître le projet : Au Puy de légumes, maraîchage diversifié et biologique. Après 2 ans de recherche, ce dernier a été rendu possible grâce à Terre de liens. Sans eux, le chemin aurait été plus long encore... En travaillant dans différentes structures : Jardins de Cocagne, ferme en polyculture-élevage et pépinière… l’envie de s’installer en tant que paysan a toujours été une évidence. Nous souhaitons ainsi défendre les valeurs d’une agriculture paysanne de proximité.

Pauline

"Originaire de Haute Normandie, j’ai pris le plus grand plaisir à grandir dans ces paysages bocagés au côté de mon père qui m’a transmis son amour pour la nature et le jardinage. Les différents fruits et légumes récoltés devenaient un vrai trésor à partager. J’ai donc entrepris des études en agriculture qui m’ont très vite sensibilisées aux crises sanitaires et environnementales auxquelles sont
confrontées nos générations. J’ai voulu participer plus concrètement à ces enjeux, en proposant à la population des produits agricoles de qualité et d’origine naturelle. La proximité, la transparence et la communication sont, et doivent revenir à la base des relations entre les consommateurs et les producteurs. L’agriculture doit aussi participer activement au maintien et à la conservation de l’environnement. J’ai donc fait un BPREA en maraîchage biologique et j’ai travaillé durant deux ans à la ferme des 4 saisons, exploitation agricole de maraîchage, arboriculture et polyculture élevage située à Reignier Haute Savoie, 74). Cette expérience m’a permis d’acquérir les connaissances pratiques aussi bien en technique qu’en comptabilité et en gestion. Je souhaite développer une activité de maraîchage diversifiée avec mon conjoint en complémentarité avec d’autres activités agricoles afin d’en assurer une viabilité et une durabilité économique, environnementale et sociale. Je veux aussi prouver qu’il est possible de vivre sur une structure à petite échelle en garantissant des prix socialement équitables et rémunérateurs du travail fourni."

 

Joachim

"Ayant toujours habité à la campagne au pied du Jura en Suisse, mon lien avec celle-ci a été une source d’inspiration et d’émerveillement. Mon envie de rejoindre à mon tour ce domaine si vaste, a été marquée par le virage scolaire que j’ai entrepris pour suivre une formation d’ingénieur agronome. Conscient du rôle des agriculteurs mais non issu du milieu, je me suis donc intéressé puis passionné par ce domaine.De plus, mes expériences pratiques ont confirmé mon choix de vouloir continuer et de m’installer en tant qu’agriculteur. Conscient des enjeux actuels et de la disparition de la petite paysannerie, il me paraît urgent d’agir de manière concrète. Les dérives agricoles et l’accaparement des terres nous privent chaque jour un peu plus de notre capital vital. Je souhaite donc participer à son amélioration et proposer des alternatives. Outre cet engagement qui me permet de me réveiller tous les matins, le lien avec le vivant m’est primordial pour que je puisse d’un autre côté me coucher avec sérénité. Pour accéder à un certain équilibre, il me semble nécessaire de construire ce projet agricole à une échelle humaine et qui s’inscrit dans une notion de pérennité. L’envie de constituer cette installation a été propulsée en avant avec la rencontre de ma compagne. Depuis, nous mettons ensemble nos connaissances complémentaires et notre motivation pour ainsi créer notre projet professionnel et de vie. Actuellement, je peux me consacrer entièrement à la création de notre projet avec l’aide de Pauline qui travaille en parallèle...merci à elle !